Où nous trouver

Sur Google Maps

photo-planR

Ferme Bio Thorey

Vente de viandes bio à la ferme
6, voie de Praslin 10210 Lantages Aube FR
GPS : 48.0715386 - 4.21238649999998
Téléphone: 03 25 42 62 90
Tél / fax: 03 25 40 17 40
Email: contact@bio-thorey.fr

contacter-nous-gaec-thorey

Les sous-produits utilisés de l'unité de méthanisation voie sèche 

gisement VS2

Le GAEC Thorey a défini le gisement méthanisable de son unité de méthanisation ( 3110 tonnes ) selon une logique d’autonomie. Ainsi 92 % du gisement qui  est utilisé sur l’unité de méthanisation sont directement issus de l’exploitation. Les 8 % restants sont issus d’exploitations voisines, implantées sur la commune de Lantages.

Les gisements de l’exploitation sont des fumiers bovins, des fumiers porcins, de la paille/menue-paille ainsi que quelques cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE). Les gisements extérieurs à l’exploitation sont des fumiers équins, des fumiers canins et des fumiers issus d’un élevage d’animaux de compagnie.

 

Les productions de l'unité de méthanisation voie sèche

L’unité de méthanisation transforme les effluents d’élevages ainsi que les résidus de cultures en biogaz. Ce biogaz est valorisé par le biais d’un moteur de cogénération d’une puissance de 80 kWe. Ainsi, seront produits 2 éléments :

  • De la chaleur

  • De l’électricité

L’électricité est revendue à EDF à un tarif fixé pour 15 ans. La production annuelle prévisionnelle d’électricité est de 640 000 kWh soit la consommation de 120 foyers. 

1 050 000 kWh de chaleur sous forme d’eau chaude seront produits par la combustion du gaz au sein du cogénérateur. Cette chaleur est utilisée pour :

  • Chauffer les digesteurs et maintenir à 37°C la matière en dégradation

  • Chauffer les habitations des exploitants

  • Sécher le fourrage : l’air chaud pulsé par les ventilateurs assure un séchage optimisé permettant un fourrage de meilleure qualité pour une consommation électrique moindre

  • Chauffer l’atelier porcin : la chaleur assurera un meilleur confort et une ambiance tempérée aux cochons réduisant ainsi les problèmes de mortalité, de surconsommation alimentaire et de non homogénéité des lots de porcs en fin d’engraissement.

Le biogaz n’est pas le seul produit de la méthanisation. Ainsi, une fois dégradée, la matière initialement introduite dans le méthaniseur est récupérée. 3110 tonnes de digestat sont ainsi produites sur l’unité de méthanisation. Ce digestat, riche en azote minéral, est épandu sur les parcelles de l’exploitation.

L'unité de méthanisation permet d’éviter l’émission de plus de 385 tonnes CO2 par an soit l’équivalent des émissions de 4 000 000 Km en voiture.

Avec le soutien de  :                                                                                                                             en partenariat avec: 

Conseil-Régional-de-Champagne-ArdenneADEME 2FEADER-2FEDER 2logo-LEADER    othe-armance_cle0d4f1c.jpglogo conseil general aubecacbCA10-couleurlogoFRABCA version ecran

Copyright 2013 © FERME BIO THOREY - Tous droits réservés - Réalisation Agence Web Joomla-Conseil - Graphisme Raphaële Goisque Mentions légales